Rhéostat

information-icon

Les premières épreuves du bac 2025 sont pour bientôt ! Consulte notre dossier sur le contrôle continu et le calcul des notes de ton bac pour maximiser ta préparation pour les révisions à ton examen 💪

Description

Le rhéostat est une résistance dont la valeur est ajustable par l’utilisateur via un curseur. Il sert à limiter le courant, généralement dans des circuits où il peut être élevé (contrôle de moteur par exemple). Son schéma est le suivant :

Alt texte

Le rhéostat présente en général 3 bornes. Deux noires entre lesquelles la résistance est maximale, et la troisième en rouge où l’on a une fraction de cette résistance maximale, dépendant de la position du curseur.

Ainsi, on peut schématiser le fonctionnement d’un rhéostat de cette façon :

Alt texte

Selon le montage, l’utilisateur peut utiliser 2 ou 3 bornes du rhéostat. La somme des résistances entre les bornes 2-3 et les bornes 1-3 est égale à la résistance maximale entre les bornes 1-2.

Etapes

Pour réaliser un montage en limitation de courant, brancher une source de courant réglable (avec limitation de courant) en série avec le rhéostat (borne 2 et 3) et un ampèremètre.

Identifier, en déplaçant le curseur, les positions du rhéostat où la résistance est maximale et minimale.

La résistance maximale est la position ou le courant est minimum, et inversement.

Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉