SESSION 2011
FRANÇAIS
Série ES-S
Durée de l’épreuve : 4 heures – coefficient : 2
L’usage des calculatrices et des dictionnaires est interdit.
Le candidat s’assurera qu’il est en possession du sujet correspondant à sa série.
Objet d’étude :
Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
Le sujet comprend :
Texte A – Victor Hugo, Les Misérables, quatrième partie, livre 12, 1862
Texte B – Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, troisième partie, I, 1869
Texte C – Émile Zola, La Fortune des Rougon, chapitre I, 1871
TEXTE A – Victor Hugo, Les Misérables, quatrième partie, livre 12
Gavroche, un gamin de Paris, aide les insurgés qui construisent une barricade, au cours de l’émeute parisienne de juin 1832.
1 Capacité d’être dans plusieurs lieux à la fois.
2 Contenu d’une hotte pleine.
3 Boisson faite de beaucoup de mélanges.
4 Racine qui est une réserve nutritive pour une plante ici, allusion à la petite taille de Gavroche.
5 Soldats envoyés pour mater la révolte.
TEXTE B – Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, troisième partie, I, 1869
Frédéric, le héros de l’Éducation sentimentale, assiste avec son ami Hussonnet au saccage du Palais des Tuileries, au cours de la Révolution de 1848.
1 Singe ; figurine chinoise grotesque en porcelaine ; sens figuré homme très laid.
2 Danse le cancan, une danse excentrique.
3 Franges de tissu à fonction décorative.
4 Pipe à tuyau très court.
TEXTE C – Émile Zola, La Fortune des Rougon, chapitre I, 1871
Le coup d’État du 2 décembre 1851, organisé par Louis-Napoléon Bonaparte, a suscité en Provence des insurrections républicaines, notamment dans le département du Var. C’est cette révolte que décrit Zola au début de La Fortune des Rougon.
1 Rivière qui coule près de la ville de Plassans.
ÉCRITURE
I – Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
Quelles visions du peuple les trois extraits du corpus donnent-ils ?
II – Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des trois sujets suivants (16 points) :
1- Commentaire
Vous commenterez le texte C : La Fortune des Rougon d’Émile Zola.
2- Dissertation
Un philosophe a déclaré qu’il avait beaucoup plus appris sur l’économie et la politique dans les romans de Balzac qu’en lisant les économistes et les historiens. Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?
Vous rédigerez un développement structuré, qui s’appuiera sur les textes du corpus, les romans que vous avez étudiés en classes et vos lectures personnelles.
3- Invention
Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (texte B, lignes 33-34) raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a participé.
Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments.
Vous veillerez à mêler description et narration.