Épreuve commune de contrôle continu
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Sciences de la vie et de la terre
Cette épreuve ne concerne que les élèves abandonnant la spécialité SVT en fin de 1re générale.
Cette épreuve comprend systématiquement deux parties distinctes. Pour obtenir une combinaison viable, vous pouvez vous reporter au tableau ci-dessous.
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Proposition 2-1 | Proposition 2-2 | Proposition 2-3 | Proposition 2-4 | |
Proposition 1-1 | X | X | X | |
Proposition 1-2 | X | X | X | |
Proposition 1-3 | X | X | X | X |
Proposition 1-4 | X | X | X | |
Proposition 1-5 | X | X | X | X |
Proposition 1-6 | X | X | X | X |
Proposition 1-7 | X | X | X | X |
Proposition 1-8 | X | X | X |
Nous avons proposé six types d’association possible :
- sujet A ;
- sujet B ;
- sujet C ;
- sujet D ;
- sujet E ;
- et sujet F.
N’hésitez pas à consulter nos différents corrigés pour trouver l’exercice qui vous intéresse.
Proposition 1-1 : Des divisions cellulaires chez les eucaryotes (10 points)
Proposition 1-1 : Des divisions cellulaires chez les eucaryotes (10 points)
Cet exercice repose sur une seule question ouverte et un document d’aide. Le document d’aide décrit les chromosomes d’une part, afin de ne pas mettre les candidats en difficulté dans l’exploitation du document (il n’est là que pour aider les candidats) ; et d’autre part pour que ce sujet soit à la portée, de manière équitable, sans adaptation, de tous les candidats à besoins particuliers ou non.
Le développement d’un organisme pluricellulaire est accompagné de nombreuses divisions cellulaires. Une cellule initiale qui subit une division donne deux cellules filles identiques.
Expliquez les mécanismes aboutissant à la formation de deux cellules filles identiques.
Le document fourni est conçu comme une aide : il peut vous permettre d’illustrer votre exposé mais son analyse n’est pas attendue. |
Document d’aide
Document d’aide
L’extrémité d’une jeune racine de jacinthe comporte une zone de croissance racinaire caractérisée par des divisions cellulaires actives. Taylor (1957) cultive ces racines pendant la durée d’un cycle cellulaire sur un milieu contenant de la thymidine tritiée (radioactive) puis les place dans un milieu dépourvu de thymidine tritiée pendant la durée d’un deuxième cycle cellulaire. À la fin de chaque cycle cellulaire, il réalise un caryotype et la thymidine radioactive est repérée à l’aide d’une autoradiographie (document ci-dessous).
Proposition 2-1 : L’histoire d’un gabbro (10 points)
Proposition 2-1 : L’histoire d’un gabbro (10 points)
Lors d’une excursion géologique des élèves échantillonnent des roches qui permettent de reconstituer une partie de l’histoire d’un océan. L’une d’entre elles, un gabbro, retient l’attention car elle est particulièrement intéressante pour cette reconstitution. On se propose ici de l’étudier.
Reconstituez l’histoire de la roche échantillonnée lors de l’excursion géologique.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et des connaissances utiles. |
Document 1 : Modèle du géotherme d’une dorsale et état de la péridotite en fonction de la pression et de la température
Document 1 : Modèle du géotherme d’une dorsale et état de la péridotite en fonction de la pression et de la température
Document 2 : Transformations minérales subies par un gabbro
Document 2 : Transformations minérales subies par un gabbro
Document 3 : Observations et composition chimique de la roche échantillonnée
Document 3 : Observations et composition chimique de la roche échantillonnée