Épreuve commune de contrôle continu
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Sciences de la vie et de la terre
Cette épreuve ne concerne que les élèves abandonnant la spécialité SVT en fin de 1re générale.
Cette épreuve comprend systématiquement deux parties distinctes. Pour obtenir une combinaison viable, vous pouvez vous reporter au tableau ci-dessous.
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Proposition 2-1 | Proposition 2-2 | Proposition 2-3 | Proposition 2-4 | |
Proposition 1-1 | X | X | X | |
Proposition 1-2 | X | X | X | |
Proposition 1-3 | X | X | X | X |
Proposition 1-4 | X | X | X | |
Proposition 1-5 | X | X | X | X |
Proposition 1-6 | X | X | X | X |
Proposition 1-7 | X | X | X | X |
Proposition 1-8 | X | X | X |
Nous avons proposé six types d’association possible :
- sujet A ;
- sujet B ;
- sujet C ;
- sujet D ;
- sujet E ;
- et sujet F.
N’hésitez pas à consulter nos différents corrigés pour trouver l’exercice qui vous intéresse.
Proposition 1-7 : QCM et question ouverte (10 points)
Proposition 1-7 : QCM et question ouverte (10 points)
Cet exercice comporte deux parties portant sur la même thématique (sciences de la vie) du programme de 1re. La première partie est un QCM et la seconde une question ouverte sans document.
Partie 1 : QCM (3 points)
Partie 1 : QCM (3 points)
J. Herbert Taylor et ses collaborateurs publient en 1956 un article sur les modalités de la duplication des chromosomes lors de la mitose. La technique consiste à :
- étape 1 : cultiver pendant un cycle cellulaire des cellules sur un milieu contenant des nucléotides radioactifs ;
- étape 2 : cultiver les mêmes cellules pendant un cycle cellulaire sur un milieu ne contenant pas de nucléotides radioactifs ;
- étape 3 : localiser précisément la radioactivité sur les chromatides des chromosomes en métaphase lors des divisions cellulaires.
Indiquez sur votre copie la lettre correspondant à la seule affirmation exacte pour chaque QCM.
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- Avant la mise en œuvre du protocole expérimental, c’est-à-dire avant l’étape 1 :
- les deux chromatides de chaque chromosome métaphasique sont non radioactives
- une des deux chromatides de chaque chromosome métaphasique est radioactive
- les deux chromatides de chaque chromosome métaphasique sont radioactives
- les deux chromatides d’un des deux chromosomes d’une même paire sont radioactives
- Lors de l’étape 1, au moment de la métaphase de la première division cellulaire :
- les deux chromatides de chaque chromosome métaphasique sont radioactives
- une des deux chromatides de chaque chromosome métaphasique est radioactive
- les deux chromatides de chaque chromosome métaphasique sont radioactives
- les deux chromatides d’un des deux chromosomes d’une même paire sont radioactives
- Lors de l’étape 2, au moment de la métaphase de la deuxième division cellulaire :
- les deux chromatides de chaque chromosome métaphasique sont radioactives
- une des deux chromatides de chaque chromosome métaphasique est radioactive
- les deux chromatides de chaque chromosome métaphasique sont radioactives
- les deux chromatides d’un des deux chromosomes d’une même paire sont radioactives
Partie 2 : Comparaison des séquences chromosomiques de la mitose et de la méiose (7 points)
Partie 2 : Comparaison des séquences chromosomiques de la mitose et de la méiose (7 points)
L’information génétique est portée par l’ADN qui, associé à des protéines, forme les chromosomes. Au cours de la mitose et de la méiose, les chromosomes ont des comportements différents, ce qui a des conséquences pour les cellules issues de ces divisions.
Reliez les mécanismes de la mitose et de la méiose à leurs conséquences chromosomiques.
Vous rédigerez un exposé structuré. Vous pouvez vous appuyer sur des représentations graphiques judicieusement choisies. On attend des arguments pour illustrer l’exposé comme des expériences, des observations, des exemples… |
Proposition 1-8 : QCM et question ouverte (10 points)
Proposition 1-8 : QCM et question ouverte (10 points)
Cet exercice comporte deux parties. La première partie est un QCM et la seconde une question ouverte sans document.
Partie 1 : QCM (2 points)
Partie 1 : QCM (2 points)
Document 1
Plus de $95\,\%$ des cancers du col utérin sont secondaires à une infection par un Papilloma virus humain (HPV).
- Qu'est-ce que le Papilloma virus (HPV = Human Papilloma Virus) ?
Il ne s'agit pas, en fait, d'un seul et unique virus, mais d'une famille de virus comportant une large variété . Deux virus de cette famille sont particulièrement cancérigènes, ce sont les virus 16 et 18 responsables de près de $80\,\%$ des cancers du col.
- Le vaccin anti HPV
Il est destiné à prévenir les infections virales contre les virus 16 et 18.
Source : https://www.ligue-cancer.net
Document 2
Le système immunitaire de l’être humain peut reconnaître les protéines L1 des virus HPV. Les séquences d’acides aminés des protéines L1 des virus HPV 16 et HPV 18 sont données ci-dessous (chaque lettre correspond à un acide aminé).
Séquence de la protéine L1 de HPV 16 : $47$ acides aminés FVTVVDTTRSTNMSLCAAISTSEPTYKNTNFKEYLRHGEEYDLQFIF
Séquence de la protéine L1 de HPV 18 : $39$ acides aminés DQLTICASTPTPEPXQYDATXFXHLCRHXEEYDLTDYSF
Indiquez sur votre copie la lettre correspondant à la seule affirmation exacte pour chaque QCM.
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- Pour que le vaccin soit efficace, il faut qu’il contienne
- la protéine L1 du virus 16 + un adjuvant
- la protéine L1 du virus 16 + la protéine L1 du virus 18 + un adjuvant
- la protéine L1 du virus 18 + un adjuvant
- la protéine L1 du virus 16 + la protéine L1 du virus 18
- On peut savoir si la vaccination a été efficace en dosant les anticorps produits 3 mois après la vaccination. Dans le cas de ce vaccin, on peut dire que la vaccination est efficace si :
- des anticorps anti-adjuvants sont produits
- des anticorps anti-L1 de HPV 16 et L1 de HPV 18 sont produits
- des anticorps anti-L1 de HPV 16 sont produits
- des anticorps anti-L1 de HPV 18 sont produits
Partie 2 : De l’ADN aux enzymes (8 points)
Partie 2 : De l’ADN aux enzymes (8 points)
Les enzymes sont essentielles pour la réalisation d’un grand nombre de fonctions cellulaires : production d’énergie, production de matière, mouvement dans les cellules, etc.
Présentez les mécanismes permettant d’obtenir une enzyme fonctionnelle à partir de l’information génétique codée par l’ADN.
Vous rédigerez un exposé structuré. Vous pouvez vous appuyer sur des représentations graphiques judicieusement choisies. On attend des arguments pour illustrer l’exposé comme des expériences, des observations, des exemples… |