Grammaire et compétences linguistiques – Compréhension et compétences d’interprétation (1h10, 50 points)
Grammaire et compétences linguistiques – Compréhension et compétences d’interprétation (1h10, 50 points)
Le candidat rend sa copie et veille à conserver ce sujet en support pour l’épreuve de rédaction.
A. Texte littéraire
Dans son roman Le Premier Homme, Albert Camus raconte son enfance en Algérie dans les années 1920. Il s’est représenté dans le personnage de Jacques et évoque ici les jeux qu’il partage avec ses camarades.
B. Image
La voiture fondue, 1944 ©Atelier Robert Doisneau
Grammaire et compétences linguistiques (18 points)
Lignes 7-8
Lignes 7-8
« L’usage était alors qu’il offrît une frite à chacun des camarades, qui savourait religieusement l’unique friandise chaude et parfumée d’huile forte qu’il leur laissait. »
- Quel est le groupe complément d’objet de « savourait » ? (1 point)
- Pour vérifier la délimitation de ce groupe complément d’objet, réécrivez la phrase en le remplaçant par un pronom. (1 point)
- Relevez deux expansions du nom « friandise » de nature (ou classe) grammaticale différente. Précisez la nature (ou classe) grammaticale de chacune d’elles. (4 points)
Lignes 12-13
Lignes 12-13
« Le festin terminé, plaisir et frustration aussitôt oubliés, c’était la course vers l’extrémité ouest de la plage. »
Remplacez les deux groupes soulignés par deux propositions subordonnées conjonctives compléments circonstanciels de temps. (2 points)
« Si par hasard l'un d'entre eux avait la pièce nécessaire, il achetait un cornet, avançait gravement vers la plage, suivi du cortège respectueux des camarades et, […], plantant ses pieds dans le sable, il se laissait tomber sur les fesses, portant d'une main son cornet bien vertical et le couvrant de l'autre. »
Réécrivez ce passage en remplaçant « l'un d'entre eux » par « deux d'entre eux ». Faites toutes les modifications nécessaires. (10 points)
Compréhension et compétences d’interprétation (32 points)
Lignes 1 à 12
Lignes 1 à 12
- La scène évoquée se répète plusieurs fois. Qu’est-ce qui l’indique précisément ? Deux éléments de réponse sont attendus. (2 points)
- Pourquoi ce moment est-il particulièrement important pour les enfants ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur le texte. Deux éléments de réponse sont attendus. (4 points)
Lignes 12 à 24
Lignes 12 à 24
- Comment l’écrivain montre-t-il que les enfants sont heureux au moment de la baignade ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur le texte. Deux éléments de réponse sont attendus. (4 points)
- Pourquoi peut-on dire qu’ils sont transformés par la baignade ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur le texte. Deux éléments de réponse sont attendus. (4 points)
Lignes 24 à 33
Lignes 24 à 33
Quels changements apparaissent à la fin du texte ? Développez trois éléments de réponse en vous appuyant sur des passages précis. (6 points)
En vous aidant de vos réponses aux questions précédentes, donnez un titre significatif à chacun des trois moments de la journée évoqués dans le texte (lignes 1 à 12, lignes 12 à 24 et lignes 24 à 33). (6 points)
Quels liens pouvez-vous établir entre la photographie de Robert Doisneau et le texte d’Albert Camus ? Développez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis. (6 points)
Dictée (20 min., 10 points)
Dictée (20 min., 10 points)
Les éléments suivants seront communiqués aux candidat·e·s :
- « ils » désigne Jacques et ses camarades ;
- les chiffres doivent être écrits en lettres ;
- il faudra orthographier comme suit « les glycines » et « D’après Albert Camus, Le Premier Homme, 1994 ».
Dès qu’ils étaient au complet, ils partaient, promenant la raquette le long des grilles rouillées des jardins devant les maisons, avec un grand bruit qui réveillait le quartier et faisait bondir les chats endormis sous les glycines poussiéreuses. Ils couraient, traversant la rue, essayant de s’attraper, couverts déjà d’une bonne sueur, mais toujours dans la même direction, vers le champ, non loin de leur école, à quatre ou cinq rues de là. Mais il y avait une station obligatoire, à ce qu’on appelait le jet d’eau, sur une place assez grande, une énorme fontaine ronde à deux étages, où l’eau ne coulait pas, mais dont le bassin, depuis longtemps bouché, était rempli jusqu’à ras bord, de loin en loin, par les énormes pluies du pays.
D’après Albert Camus, Le Premier Homme, 1994
Rédaction (1h30, 40 points)
Rédaction (1h30, 40 points)
Vous traiterez à votre choix l’un des sujets suivants :
Sujet d’imagination
Devenu adulte, un des enfants de la photographie de Robert Doisneau raconte, comme Albert Camus, les jeux de son enfance. Il évoque la scène représentée sur la photographie.
Vous imaginerez son récit en montrant comment le jeu permet aux enfants, dans un moment de joie partagée, de transformer la réalité qui les entoure.
Vous choisirez d’écrire votre récit à la première ou à la troisième personne.
Sujet de réflexion
La littérature, le cinéma et les autres arts permettent de découvrir la vie de personnages fictifs ou réels. Que peut vous apporter cette découverte ?
Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur des exemples précis, issus de votre culture personnelle et des œuvres étudiées lors de votre scolarité.