Discuter et débattre
Pré-requis :
- Cours : Respecter les autres
- Cours : Accepter le point de vue des autres
- Cours : Les émotions et les sentiments
- Cours : Les règles de la vie collective
Introduction :
Communiquer, c’est entrer en contact avec quelqu’un. Pour bien communiquer, il est important de suivre des règles comme respecter l’autre, l’écouter, attendre son tour, être poli, ne pas être agressif.
Prendre la parole devant les autres
Prendre la parole devant les autres
Discuter :
C’est échanger des opinions et des idées avec d’autres personnes.
Débattre :
Quand deux personnes ne sont pas d’accord sur un sujet, elles débattent, c’est-à-dire qu’elles donnent chacun leur point de vue pour expliquer leur pensée.
En classe, dans la cour de récréation, à la cantine, au centre aéré… on peut prendre la parole pour :
- exprimer son point de vue ;
- donner son avis sur quelque chose ;
- dire si on est d’accord ou pas d’accord sur un sujet ;
- présenter un exposé ;
- présenter, décrire quelque chose ;
- présenter les résultats d’une recherche, ; et bien d’autres choses encore…
Prendre la parole devant les autres, c’est respecter des règles. Il faut :
- s’exprimer calmement, sans crier, sans s’énerver (maîtriser ses émotions) ;
- respecter les tours de parole et ne pas couper la parole ;
- prendre le temps d’écouter ce que les autres ont à dire ;
- respecter les opinions de ses camarades (ne pas juger) ;
- être poli ;
- parler correctement.
Des enfants discutent ensemble @macrovector
Structures simples de l’argumentation
Structures simples de l’argumentation
Le lexique
Le lexique
Il existe de nombreux mots pour argumenter, débattre et défendre ses opinions lorsqu’on prend la parole devant les autres.
- Pour donner son avis, on peut dire « selon moi », « à mon avis », « d’après moi ».
Selon moi, les tulipes sont les plus jolies fleurs.
- Pour ajouter une idée, on peut dire « j’ajoute que », « il ne faut pas oublier que ».
Il ne faut pas oublier que les tulipes existent dans de nombreuses couleurs !
- Pour exprimer son accord / mon désaccord, on peut dire « je partage / je ne partage pas l’avis de », « j’approuve / je désapprouve », « je suis d’accord / je ne suis pas d’accord, je m’oppose ».
Je ne suis pas d’accord avec Elio, qui pense que les roses sont les fleurs les plus jolies.
Les connecteurs logiques
Les connecteurs logiques
Les connecteurs logiques sont des petits mots qui aident à organiser les phrases lorsqu’on prend la parole devant les autres. Ainsi le discours est plus clair, mieux compris par les autres.
- Pour commencer, on peut utiliser « tout d'abord », « pour commencer », « en premier », « premièrement », « dans un premier temps ».
Pour commencer, je pense que les chiens sont plus drôles que les chats.
- Pour exprimer une opposition, on peut utiliser « cependant », « mais », « or », « toutefois », « néanmoins ».
Cependant, les chats peuvent être très drôles aussi.
- Pour exprimer un but, on peut utiliser « pour que », « pour », « afin de », « en vue de ».
Pour vous expliquer tout cela, je vais vous présenter mon exposé.
- Pour exprimer une cause, on peut utiliser « car », « comme », « puisque », « parce que », « en raison de », « effectivement ».
Je vais vous présenter cet exposé, car beaucoup de gens ne savent pas si les chiens ou les chats sont les plus drôles.
- Pour rajouter (une idée, une information…), on peut utiliser « ensuite », « de plus », « par ailleurs ».
De plus, je voudrais vous donner mon avis.
- Pour comparer, on peut utiliser « ou », « autant … que », « plus…que », « moins…que », « plutôt…que ».
Le husky est aussi drôle que le teckel.
- Pour conclure, on peut utiliser « ainsi », « c'est pourquoi », « donc », « finalement », « bref », « pour cette raison », « en un mot », « pour résumer », « si bien que », « pour conclure ».
Pour conclure, mes arguments vous montrent que le chien est plus drôle que le chat.