L'intérêt particulier et l'intérêt général

Le bien commun, l’intérêt général et l’intérêt particulier

Un bien commun est un élément partagé par tous.

bannière exemple

Exemple

Un bien commun, c’est par exemple l’air, l’océan, les montagnes…

Certaines personnes peuvent croire qu’un bâtiment, un terrain, un parc n’appartiennent à personne et qu’il n’est donc pas nécessaire d’en prendre soin. En réalité chacun de ces biens (route, bâtiment, terrain, parc, forêt…) appartient à quelqu’un, par exemple à la commune dans laquelle tu habites, mais tout le monde peut en profiter.

Il est donc important d’en prendre soin et de faire des efforts au quotidien afin de faire passer l’intérêt général avant son intérêt particulier.

bannière definition

Définition

L’intérêt général :

Quand on mène des actions dans l’intérêt général, ce sont des actions réalisées dans l’intérêt de tout le monde et non uniquement pour soi-même.

bannière definition

Définition

L’intérêt personnel :

Quand on agit par intérêt personnel, on dit que l’on mène des actions utiles à soi en priorité.

bannière exemple

Exemple

  • Exemple d’intérêt particulier :
    Je jette un papier par terre car la poubelle ne se trouve pas juste à côté de moi.

  • Exemple d’intérêt général :
    Je jette mon papier dans la poubelle. Ainsi, je conserve l’endroit propre pour moi et pour les autres.

La classe et l’école font partie des biens communs : c’est à chacun, élèves et adultes, d’avoir un comportement responsable pour que la classe et l’école restent des endroits agréables pour tous.

Ressources naturelles et biodiversité : des biens communs à protéger

L’eau, le pétrole, le gaz naturel, le bois des arbres, les animaux sont des ressources naturelles. Cela veut dire que ce sont des ressources présentes dans la nature.
Les ressources naturelles sont très précieuses car elles contribuent à notre bien-être et à notre développement.

L’ensemble des êtres vivants de notre planète (animaux, plantes, champignons, bactéries, humains…), qui interagissent avec leur environnement mais également entre eux (par exemple les chaînes alimentaires), est appelé la biodiversité.
La biodiversité, c’est ce qui nous permet d’avoir de l’oxygène pour respirer, de la nourriture, de l’eau, des matériaux pour se loger, s’habiller…

Malheureusement, les humains menacent les ressources et la biodiversité de notre planète : en remplaçant la nature par du béton, en polluant, en surconsommant…
Il est donc important et urgent de prendre soin de la nature et des animaux, et c’est notre devoir à tous…petits et grands.

bannière à retenir

À retenir

Chacun doit protéger l’environnement, dans l’intérêt général.