L'approvisionnement du corps en dioxygène et en nutriments
La respiration ou l’approvisionnement en dioxygène
La respiration ou l’approvisionnement en dioxygène
Lorsque nous respirons, nous effectuons des mouvements respiratoires.
- l’inspiration permet de faire rentrer l’air extérieur dans nos poumons ;
- l’expiration permet de faire sortir l’air présent dans nos poumons vers l’extérieur.
- La respiration permet à l’organisme de prélever du dioxygène dans l’air environnant. En effet, l’air sortant des poumons est moins riche en dioxygène que l’air entrant.
- L’appareil respiratoire est composé de différents organes comme le nez, la bouche, la trachée, les poumons, les bronchioles, et les alvéoles pulmonaires.
- Le dioxygène traverse la paroi des alvéoles pulmonaires et passe dans le sang qui circule dans les capillaires sanguins.
- L’organisme humain prélève le dioxygène de l’air inspiré au niveau des alvéoles pulmonaires. C’est pourquoi l’air rejeté par les poumons contient moins de dioxygène.
La digestion ou l’approvisionnement en nutriments
La digestion ou l’approvisionnement en nutriments
- La digestion est l’ensemble des transformations que subissent les aliments dans le tube digestif avant d’être assimilés par le corps.
- La digestion regroupe le découpage des aliments en nutriments et leur absorption par l’organisme.
- Le processus de digestion se déroule dans l’appareil digestif, composé du tube digestif, et de glandes digestives qui fabriquent des sucs digestifs.
- Chez l’être humain, le tube digestif commence par la bouche. Il se prolonge ensuite par l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin que l’on appelle aussi le colon, et l’anus.
- Dans le tube digestif, les aliments subissent l’action des enzymes digestives contenues dans les sucs digestifs qui détériorent les aliments.
- Toute la surface intérieure de l’intestin grêle forme des replis ce sont les villosités intestinales.
- Les villosités intestinales permettent d’avoir une plus grande surface disponible pour absorber les nutriments.
- Les nutriments étant solubles et minuscules, ils traversent la paroi des cellules intestinales et passent dans le sang des capillaires sanguins.