L’empathie

Introduction :

Nous avons souvent des émotions (peur, joie, colère…). Les autres enfants, et même les adultes, ont également des émotions : tout le monde en a ! Comme nous vivons tous ensemble, il est important d’essayer de se mettre à la place des autres pour comprendre ce qu’ils peuvent ressentir.

Repérer les émotions des autres

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À retenir

Faire preuve d’empathie, c’est d’abord faire attention aux autres et essayer de comprendre leurs émotions.

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Définition

Empathie :

Avoir de l’empathie, c’est être capable de se mettre à la place de quelqu’un d’autre pour comprendre ce qu’il ressent.

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Exemple

Mon ami Tom est en train de pleurer, je comprends donc qu’il est triste. En discutant avec lui, j’apprends que c’est parce que son papi est à l’hôpital. Je me dis que si c’était mon papi, je serais aussi très triste et je comprends Tom. Je peux maintenant essayer de le réconforter.

Être empathique, c’est faire attention aux autres Mon ami Tom est triste. Je vais essayer de le réconforter.

Poser des questions et écouter les autres

Lorsqu’un ami me parle, il a envie que je l’écoute. Je dois donc le faire attentivement. Si je n’ai pas tout compris, je peux lui poser des questions. Cela me permettra de mieux comprendre et mon ami sera content de vois que je m’intéresse à lui.

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Exemple

Mon amie Emma me dit : « Je vais partir en vacances cet été à Biscarosse ». Je peux lui demander :
— C’est où Biscarosse ?
— Tu vas rester longtemps ?
— Que vas-tu faire comme activité ?

La bienveillance

Lorsque je fais attention à une personne, que je l’écoute et que je m’intéresse à elle, je suis bienveillant. Cela signifie que j’ai envie d’être gentil avec cette personne.
La bienveillance est importante lorsqu’on a envie d’avoir des amis et de bien s’entendre avec les autres.

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Exemple

Paul est en colère car Louna ne veut pas jouer avec lui.

  • J’identifie l’émotion de Paul : je comprends que c’est de la colère.
  • Je lui montre que je suis là s’il souhaite parler ou s’il veut de la compagnie.
  • S’il veut être seul, je le respecte. S’il veut de la compagnie, je peux par exemple lui proposer de jouer avec moi.