L'État
Problématique
- N’est-ce pas paradoxal que les êtres humains, naturellement libres, acceptent de se soumettre à l’autorité de l’État?
Définitions à connaître : État, contrat social, démocratie, droit, droit positif, droit naturel, monarchie absolue de droit divin.
- L’état de nature pour Hobbes
Une des plus célèbres descriptions de l’état de nature est celle de Hobbes au XVIe siècle. Hobbes est convaincu qu'à l’état de nature, les humains ont des relations extrêmement conflictuelles. Les rapports entre les individus sont spontanément destructeurs parce que l’être humain est belliqueux, il est naturellement agressif. Il a soif de pouvoir et son ego est tel qu’il passe son temps à entrer en rivalité avec ses semblables.
- Étant donné qu’à l’état de nature, il n’existe aucun cadre de loi, les rapports de rivalité dégénèrent inévitablement en conflits psychologiques et physiques.
À l’état de nature, la loi de l’intimidation et de la violence règne, ainsi mieux vaut être le plus fort dans ces domaines si l'on ne veut pas se faire écraser par les autres. Pour Hobbes, l’état de nature est donc : « la guerre de tous contre tous » car « l’Homme est un loup pour l’Homme ».
- L’état de nature selon Rousseau
Pour Rousseau, les humains n’ont pas toujours été hostiles envers leurs semblables. Les progrès de la civilisation les rendent nerveux dans leur quête incessante pour posséder toujours plus et mieux que les autres.
Or, avant la mise en place de la société qui l’a corrompu, l’être humain à l’état de nature était bon : assez solitaire, il vivait du fruit de son travail et ressentait de la pitié envers les autres personnes qu’il rencontrait et avec qui il partageait ses biens.
- Dès lors, pourquoi l’être humain a-t-il dû entrer en société et pourquoi s'est-il soumis à l’État (cf. contrat social) ?
- La finalité de l’État pour Hobbes
Pour Hobbes, il est évident que les êtres humains fondent l’État pour protéger leur vie et leurs biens. En effet, le pouvoir individuel des personnes à l’état de nature leur donne sans cesse la liberté de convoiter et de prendre ce qui ne leur appartient pas.
- La finalité de l’État est donc, prioritairement et exclusivement, la protection des biens et des personnes.
C'est là l’avantage inestimable que les individus retirent de leur soumission à l’autorité politique. Nous comprenons alors mieux pourquoi ils ont volontiers aliéné leur liberté : leur vie en dépend ! De plus, Hobbes considère que la soumission à l’État doit être totale. Autrement, les humains, animés d’une soif de pouvoir, passeraient leur temps à menacer l’État et à vouloir le renverser. Hobbes est donc défenseur d’une monarchie absolue qui contrôle la liberté des individus au maximum, afin d’éradiquer tout conflit d’intérêts et débordement.
- La finalité de l’État pour Rousseau
Rousseau s’oppose à la vision de Hobbes. Si les individus s’assemblent sous une autorité et lui obéissent, ce n’est pas parce qu’ils ont peur d’être tués, volés ou de vivre dans la précarité. Selon Rousseau, le contrat social devient nécessaire lorsque les besoins de chacun sont supérieurs à ce que l’être humain peut faire pour y subvenir par lui-même : pour survivre, les humains doivent alors s’unir et agir ensemble.
- Pour Rousseau, l’État qui se met en place n’est en aucun cas un pouvoir absolu qui limite voire abolit toutes les libertés des personnes, au contraire, l’État n’est juste et légitime que s'il préserve au maximum les libertés de l’humain !
Rousseau fonde alors la théorie de l’État de droit, un État où les libertés individuelles sont garanties et où tous sont traités de la même façon par les lois. L’État de droit est aujourd’hui considéré comme la caractéristique principale des régimes démocratiques.
- L’État n’est pas une chose naturelle mais une construction des sociétés humaines. Les théoriciens se sont interrogés sur la raison d’être de l’État, sans parvenir à un accord :
- Hobbes pense que les humains ont créé l’État pour se protéger d’eux-mêmes. L’État est donc le garant de la sécurité des individus. Il doit être autoritaire car le réflexe d’agression des individus peut aussi servir à renverser l’État ;
- Rousseau, lui, constate que l’État n’annule en rien les comportements d’agression dans sa propre société. Il oppose donc à la théorie d’Hobbes la notion de contrat social. Selon lui, les humains s’organisent en société lorsque le travail de l’un ne suffit pas à assurer sa survie. Le regroupement des individus permet alors un partage des forces et de la production du travail.
- Les démocraties se réclament de l’État de droit : pour assurer la liberté et la préservation des droits de ses membres, l’État a recours à la justice. Celle-ci permet d'empêcher les manquements aux droits de chacun et de pénaliser ceux qui ne les respectent pas.