L’invention de la perspective
La perspective comme nouvelle représentation du monde
La perspective comme nouvelle représentation du monde
- La perspective est un phénomène optique affectant la vision de loin en fonction de la position de celui qui regarde.
- Une représentation en perspective (lois de la perspective, lignes de fuite, point de fuite et ligne d’horizon) est l’imitation de notre perception du monde.
- Tout n’est pas mis au même niveau et la représentation donne ainsi l’impression que les éléments du tableau sont bien proportionnés. La perspective présente un aspect esthétique et réaliste des choses.
Tableaux n’utilisant pas la perspective
Le Jardin des délices, Jérôme Bosch, entre 1500 et 1505, huile sur toile, 220 × 386 cm, musée du Prado, Madrid
La tour de Babel, Bruegel l’Ancien, 1563, huile sur toile, 114 × 155 cm
Tableaux utilisant la perspective
La Joconde, Léonard de Vinci, entre 1503 et 1506, huile sur bois, 77 × 53 cm, musée du Louvre, Paris
L’École d’Athènes, Raphaël, 1511, fresque, 500 cm × 7,7 m, Chambre de la Signature, musée du Vatican
Replacer l’homme dans le monde
Replacer l’homme dans le monde
- Avec la perspective, le monde devient commensurable à l’homme et par l'homme : celui-ci n’est plus perdu dans l’infini.
- Philosophiquement, cela renvoie à l’idée que nous ne sommes pas, comme Dieu, omniprésents et ne possédons pas le pouvoir d’embrasser d’un seul coup la totalité du réel.
- La perspective apparaît comme une manifestation de sagesse humaine.
- La perspective est une approche subjective, et donc une représentation relative.
- La perspective « signifiante » représente les choses et les êtres proportionnellement à leur leur valeur en terme de sacré ou de pouvoir (La Vierge de la miséricorde, Piero della Francesca ; frontispice de l’édition originale du Léviathan de Hobbes).
- La perspective est une notion philosophique dont on a tiré le terme de « perspectivisme » (Montaigne).
- Nietzsche fait de la perspective un point de vue personnel que le sujet impose au monde et à autrui, et qui constitue une expression de la volonté de puissance (Le Gai Savoir).
La perspective comme forme symbolique
La perspective comme forme symbolique
- Le symbole a souvent été l’outil synthétique par lequel l’art a essayé de comprendre des réalités difficilement explicables ou démontrables par la raison.
- Erwin Panofsky (XXe siècle) dans le livre La Perspective comme forme symbolique postule que la perspective de la Renaissance se fonde sur une philosophie de l'espace qui permet de penser la relation entre le sujet humain et le monde.
- La forme symbolique doit être interprétée pour voir en quoi le symbole représente une réalité.
- La clé de l’étude d'un tableau ne réside alors plus dans chaque élément pris isolément mais dans l’ensemble de ces éléments, dans leurs relations.