Musique et sensibilité artistique
La musique, expression de la puissance des sentiments
La musique, expression de la puissance des sentiments
- L’art a la faculté de révéler le sens de la réalité, indépendamment des apparences contingentes et fugace. L’artiste peut donc montrer l’essence des sentiments, leur signification profonde.
- Dans son texte Esthétique, Hegel précise que le pouvoir propre à la musique est l’expression d’un contenu de la vie intérieure, joie ou douleur.
- Quand le moi est « vide » (quand il n’éprouve rien), ce vide est comme un silence dans lequel la musique peut alors venir prendre place. Le silence du moi intérieur est dit « perception sonore sans représentations ni contenu déterminés ».
- La musique est « emplissement » : elle nous remplit d’une émotion et, avec elle, d’un sens. Autrement dit, elle est « extériorisation » à l’intérieur de nous-même.
- Le pouvoir de la musique tient dans le fait de donner une sonorité, un relief, une couleur, à la vie intérieure. Elle ne fait pas naître des sentiments mais elle réveille ceux qui dormaient en nous.
Musique et métaphysique de la volonté
Musique et métaphysique de la volonté
- Selon Schopenhauer (Le Monde comme volonté et comme représentation), la musique n’exprime pas ou ne représente pas la volonté mais elle est la volonté elle-même.
- Le monde n’existe pas en lui-même mais est l’objet de ma représentation.
- La volonté n’est pas qu’un phénomène psychologique humain : elle s’assimile au désir qui existe dans toute chose, et notamment dans toutes les choses qui sont en mouvement, particulièrement les êtres vivants.
- Dans le monde, tout son est musique et, par conséquent, il y a une musique indépendamment de l’être humain.
- L’art est une représentation esthétique du monde et de la volonté, qu’il s’agisse de peinture ou de poésie. Elles ne peuvent exister sans l’être humain.
- La musique est une exception. Elle est la volonté du monde elle-même, directement, par intuition, c’est-à-dire par saisie immédiate et sans raisonnement. Pour Schopenhauer, la musique est l’art le plus haut parce que, justement, elle ne représente ni n’exprime quelque chose.
- Il n’y a aucune différence entre le son, le sentiment et la musique : il s’agit de la même réalité.
- L’artiste génial abandonne finalement toute raison au profit de l’intuition et d’une contemplation acoustique ; il abandonne également toute subjectivité, ce que Schopenhauer nomme « objectité ».
La musique inexpressive
La musique inexpressive
- La musique peut produire en nous des évocations subjectives. Mais ces évocations, ou images, viennent de nous, elles sont des réactions mentales que la musique provoque.
- Le son musical n’est l’imitation de rien.
- Le philosophe Vladimir Jankélévitch développe le concept d’« espressivo inexpressif », c’est-à-dire d’« expression inexpressive », pour dire que la musique « s’exprime » et « n’exprime pas » ; la musique s’exprime d’elle-même, et n’exprime qu’elle-même et rien d’autre.
- L’une des phrases clé de son texte La Musique et l’Ineffable est : « la musique est inexpressive en ceci qu’elle implique d’innombrables possibilités d’interprétation ».
- La musique n’impose jamais une signification ; elle permet, au contraire, à la sensibilité de celui qui joue ou écoute de lui trouver un sens.