Le tri de textes
Introduction :
On peut trier les textes selon leur organisation, leur aspect visuel et le but dans lequel le texte a été écrit.
Dans quel but ce texte a-t-il été écrit ?
Dans quel but ce texte a-t-il été écrit ?
Les textes descriptifs
Les textes descriptifs
Ils ont été écrits pour décrire. Ils servent à montrer, décrire, comme le portrait, la description d’un animal, d’un tableau, d’un paysage.
« Il y avait un gros Papa-Ours un peu bourru, une Maman-Ours de moyenne taille et un tout petit Bébé-Ours. Chacun possédait sa chaise et son bol. Dans la chambre il y avait trois lits : un très grand pour papa ours, un moyen pour maman ours et un tout petit pour bébé ours. »
Extrait de Boucle d’or et les Trois Ours, les frères Grimm
Les textes informatifs, explicatifs
Les textes informatifs, explicatifs
Ils ont été écrits pour apprendre. Ils ont souvent une organisation particulière : en colonnes, avec des paragraphes, des titres et des sous-titres…
Les textes injonctifs
Les textes injonctifs
Ils demandent à faire quelque chose. On peut parfois y trouver des schémas, des dessins… Cela peut être une consigne d’exercice.
Une consigne d’exercice
Souligne les verbes en rouge dans les phrases suivantes.
Les textes narratifs
Les textes narratifs
Ils ont été écrits pour raconter. Ils servent à raconter une histoire. Il y a souvent des personnages et des actions. Cela peut être un conte, une bande dessinée…
Un conte
« Il était une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une vraie princesse. Il fit le tour de la terre pour en trouver une mais il y avait toujours quelque chose qui clochait. Des princesses, il y en avait beaucoup, mais étaient-elles de vraies princesses ? C’était difficile à savoir, et quelque chose lui semblait toujours suspect. Il rentra alors chez lui, tout triste.
Un soir, par un temps affreux, éclairs et tonnerre, cascades de pluie que c’en était effrayant, on frappa à la porte de la ville et le vieux roi lui-même alla ouvrir. C’était une princesse qui était là, dehors.
Mais grands dieux ! de quoi avait-elle l’air dans cette pluie, par ce temps ! L’eau coulait de ses cheveux et de ses vêtements, entrait par la pointe de ses chaussures et ressortait par le talon… et elle prétendait être une véritable princesse ! »
Extrait de La princesse au petit pois, les frères Grimm
Les textes poétiques
Les textes poétiques
Ce sont des textes qui jouent avec les mots et les sons, comme une poésie, une chanson…
Exemple de poésie :
Les textes conversationnels
Les textes conversationnels
Ce sont les dialogues dans lesquels les personnages se parlent.
« Un jour, Maman-Ours fit une délicieuse bouillie d’avoine et en versa dans chacun des bols.
― Nous ne pouvons pas la manger tout de suite, dit-elle, c’est beaucoup trop chaud !
― Si nous allions faire un petit tour dans les bois en attendant que cela refroidisse, proposa Bébé-Ours, Oh oui ! allons-y !
― C’est une bonne idée ! dit Papa-Ours. »
Extrait de Boucle d’or et les Trois Ours Les frères Grimm
Les éléments constitutifs des textes
Les éléments constitutifs des textes
Les éléments constitutifs des textes :
Le titre :
C’est le nom du texte. Il indique souvent le thème du texte et doit donner envie au lecteur de le lire.Les sous-titres :
Il s’agit de titres secondaires, placés sous le titre. Ils précisent le thème des différentes parties du texte.Les paragraphes :
Un texte est composé de plusieurs paragraphes. C’est un ensemble de phrases qui portent sur un même sujet.Les illustrations :
Il s’agit d’une image (photo, dessin, schéma…) qui complète le texte.L’auteur :
C’est la personne qui a écrit le texte.
Voici un tableau récapitulant les questions qu’on peut se poser lorsqu’on lit un texte :
Dans quel but ce texte a-t-il été écrit ? |
|
Comment le texte est-il présenté ? |
|
Quel est le temps des verbes dans le texte ? |
|
Le texte contient-il des illustrations ? |
|
Quel nom donne-t-on à ce type de textes ? |
|
Où peut-on trouver ce texte (dans quel genre de livre, journal…) ? |
|