Le tri de textes

Introduction :

On peut trier les textes selon leur organisation, leur aspect visuel et le but dans lequel le texte a été écrit.

Dans quel but ce texte a-t-il été écrit ?

Les textes descriptifs

Ils ont été écrits pour décrire. Ils servent à montrer, décrire, comme le portrait, la description d’un animal, d’un tableau, d’un paysage.

bannière exemple

Exemple

«  Il y avait un gros Papa-Ours un peu bourru, une Maman-Ours de moyenne taille et un tout petit Bébé-Ours. Chacun possédait sa chaise et son bol. Dans la chambre il y avait trois lits : un très grand pour papa ours, un moyen pour maman ours et un tout petit pour bébé ours. »

Extrait de Boucle d’or et les Trois Ours, les frères Grimm

Les textes informatifs, explicatifs

Ils ont été écrits pour apprendre. Ils ont souvent une organisation particulière : en colonnes, avec des paragraphes, des titres et des sous-titres…

bannière exemple

Exemple

page de dictionnaire - SchoolMouv - CE1 - Lecture et compréhension

Les textes injonctifs

Ils demandent à faire quelque chose. On peut parfois y trouver des schémas, des dessins… Cela peut être une consigne d’exercice.

bannière exemple

Exemple

Une consigne d’exercice

Souligne les verbes en rouge dans les phrases suivantes.

Les textes narratifs

Ils ont été écrits pour raconter. Ils servent à raconter une histoire. Il y a souvent des personnages et des actions. Cela peut être un conte, une bande dessinée…

bannière exemple

Exemple

Un conte

« Il était une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une vraie princesse. Il fit le tour de la terre pour en trouver une mais il y avait toujours quelque chose qui clochait. Des princesses, il y en avait beaucoup, mais étaient-elles de vraies princesses ? C’était difficile à savoir, et quelque chose lui semblait toujours suspect. Il rentra alors chez lui, tout triste.
Un soir, par un temps affreux, éclairs et tonnerre, cascades de pluie que c’en était effrayant, on frappa à la porte de la ville et le vieux roi lui-même alla ouvrir. C’était une princesse qui était là, dehors.
Mais grands dieux ! de quoi avait-elle l’air dans cette pluie, par ce temps ! L’eau coulait de ses cheveux et de ses vêtements, entrait par la pointe de ses chaussures et ressortait par le talon… et elle prétendait être une véritable princesse ! »

Extrait de La princesse au petit pois, les frères Grimm

Les textes poétiques

Ce sont des textes qui jouent avec les mots et les sons, comme une poésie, une chanson…

Exemple de poésie :

poésie - ce2

Les textes conversationnels

Ce sont les dialogues dans lesquels les personnages se parlent.

bannière exemple

Exemple

« Un jour, Maman-Ours fit une délicieuse bouillie d’avoine et en versa dans chacun des bols.
― Nous ne pouvons pas la manger tout de suite, dit-elle, c’est beaucoup trop chaud !
― Si nous allions faire un petit tour dans les bois en attendant que cela refroidisse, proposa Bébé-Ours, Oh oui ! allons-y !
― C’est une bonne idée ! dit Papa-Ours. »

Extrait de Boucle d’or et les Trois Ours Les frères Grimm

Les éléments constitutifs des textes

bannière definition

Définition

Les éléments constitutifs des textes :

  • Le titre :
    C’est le nom du texte. Il indique souvent le thème du texte et doit donner envie au lecteur de le lire.

  • Les sous-titres :
    Il s’agit de titres secondaires, placés sous le titre. Ils précisent le thème des différentes parties du texte.

  • Les paragraphes :
    Un texte est composé de plusieurs paragraphes. C’est un ensemble de phrases qui portent sur un même sujet.

  • Les illustrations :
    Il s’agit d’une image (photo, dessin, schéma…) qui complète le texte.

  • L’auteur :
    C’est la personne qui a écrit le texte.

Voici un tableau récapitulant les questions qu’on peut se poser lorsqu’on lit un texte :

Dans quel but ce texte a-t-il été écrit ?

  • Pour raconter une histoire
  • Pour expliquer ou donner des informations
  • Pour demander de faire quelque chose
  • Pour décrire quelque chose ou quelqu’un
  • Pour reproduire un dialogue, une conversation
  • Pour faire plaisir, pour jouer avec les mots
Comment le texte est-il présenté ?
  • Il est organisé en plusieurs paragraphes
  • Il est en une seule partie
  • Il y a plusieurs colonnes
  • Il y a des titres, sous-titres
  • Quel est le temps des verbes dans le texte ?
  • Les verbes sont au présent
  • Les verbes sont au passé
  • Les verbes sont à l’infinitif
  • Le texte contient-il des illustrations ?
  • Il contient une/des photos, des illustrations, des schémas
  • À quoi servent ces illustrations ?
  • Quel nom donne-t-on à ce type de textes ?
  • Un texte narratif
  • Un texte explicatif/informatif
  • Un texte injonctif
  • Un texte descriptif
  • Un texte conversationnel
  • Un texte poétique
  • Où peut-on trouver ce texte (dans quel genre de livre, journal…) ?
  • Dans un roman, un conte…
  • Dans un journal, un dictionnaire…
  • Dans un livre de recettes
  • Dans un recueil de poésies