Le 13 mai 1958
13 mai 1958
13 mai 1958
Contexte
Contexte
- Les médias sont bouleversés par les évolutions techniques et sociétales après 1945 :
- ordonnance de 1945 : la presse doit être libre et indépendante, le pluralisme de la presse encouragé ;
- on assiste à une multiplication des titres de la presse écrite. La France peut également écouter des radios étrangères ;
- la passion du direct et la course au scoop s’intensifient.
- La IVe République a connu 21 gouvernements en 12 ans d’existence. La guerre d’Algérie débute en 1954 et précipite la France dans une crise majeure.
Déroulement
Déroulement
- 13 mai 1958 : des militaires prennent le pouvoir à Alger et menacent d’un coup d’État si de Gaulle ne revient pas au pouvoir.
- Les événements d’Alger sont repris par la presse écrite et les radios qui suivent en direct les événements.
- Ces derniers sont perçus différemment selon l’orientation politique des médias (pour la gauche, il faut faire barrage à ce coup d’État).
- 28 mai 1958 : démission de Pierre Pflimlin, président du Conseil. René Coty, président de la République, menace de démissionner si de Gaulle ne revient pas au pouvoir.
Le dénouement de la crise et ses conséquences
Le dénouement de la crise et ses conséquences
- 1er juin 1958 : De Gaulle revient au pouvoir, investi par l’Assemblée nationale de la IVe République en tant que dernier président du Conseil (c’est-à-dire chef du gouvernement). Sous une condition : changer la Constitution et changer de République. Il est investi malgré le vote contre de la gauche.
- Les événements majeurs sont retransmis à la télévision, nouveauté de l’époque. Les personnages politiques doivent s’adapter et se servir de ce nouveau média.
- De Gaulle rédige une nouvelle constitution. Soumise aux français par référendum, le oui l’emporte à 80 %.
- Naissance de la Ve République.
- De Gaulle est élu président de la République au suffrage universel indirect la même année.
- Pour la presse de gauche, c’est une « Constitution monarchique », car elle donne trop de pouvoirs au président. La gauche crie d’ailleurs au coup d’État.
- La prise de pouvoir de De Gaulle s’est effectuée à l’Assemblée, de façon démocratique, mais dans des circonstances troubles, car les menaces de démission et d’anarchie ont favorisé le vote en faveur de De Gaulle.