La réflexion critique
Pré-requis :
- Cours : S'informer
Qu’appelle-t-on l’esprit critique ?
Qu’appelle-t-on l’esprit critique ?
Nous recevons beaucoup d’informations par les médias (la TV, les journaux, la radio, Internet) ou par les gens qui nous entourent.
Il est important d’avoir sa propre opinion, de se poser des questions, et d’être curieux pour pouvoir lutter contre les fausses informations : c’est ce que l’on appelle développer son esprit critique.
Un esprit critique (appelé aussi jugement critique), c’est le fait d’avoir son propre avis sur quelque chose. Et pour avoir son propre avis sur ce qui nous entoure, sur les informations que l’on nous transmet, sur ce que l’on entend, ce que l’on voit, il est très important de le construire dans sa tête :
- en prenant le temps de s’informer et de vérifier la source de l’information que l’on a entendue, lue, vue à la télévision, que quelqu’un nous a raconté…
- en étant curieux, en ayant envie de connaître, d’apprendre et de réfléchir ;
- en cherchant à penser par soi-même ;
- en s’intéressant à ce que les autres savent et pensent ;
- en acceptant de se tromper ;
- en acceptant qu’il y a des choses que l’on sait, des choses que l’on suppose et des choses que l’on ignore.
Que sont les stéréotypes et les préjugés ?
Que sont les stéréotypes et les préjugés ?
Un stéréotype, c’est une idée que l’on se fait et que l’on attribue à un groupe de personnes mais qui n’est pas forcément vraie.
Les filles aiment le rose et les garçons, le bleu. Tous les garçons veulent devenir policier et les filles, coiffeuses. Les filles font le ménage et la cuisine, les garçons s’occupent du bricolage.
Avec les stéréotypes, le risque est de se faire une idée d’une personne ou d’un groupe de personnes sans même apprendre à les connaître. Quand on juge ces personnes, on a des préjugés.
Il existe de nombreux préjugés. Par exemple :
Je pense que le bricolage est une activité pour les garçons (c’est un stéréotype).
Je pense alors que c’est une activité de garçons car les filles ne sont pas assez fortes pour bricoler (c’est un préjugé). Je doute alors des capacités des filles, je les juge.
Prendre conscience de ses préjugés, c’est devenir plus ouvert, mieux informé. On évite ainsi d’avoir une opinion sur les personnes que l’on rencontre sans même apprendre à les connaître.
- Il est important de ne pas porter un jugement sur quelque chose ou quelqu’un avant d’avoir toutes les informations.
Développer son esprit critique, c’est faire preuve d’ouverture d’esprit. On peut ensuite être une personne plus curieuse et qui accepte les idées qui sont différentes des siennes.