Ensemble des nombres réels et intervalles
Introduction :
Les ensembles des nombres entiers, des entiers relatifs, des décimaux et des rationnels sont connus depuis les cours de mathématiques du collège. Dans ce cours, nous allons découvrir un ensemble qui les contient tous : l’ensemble des nombres réels.
Nous allons, dans un premier temps, rappeler ces ensembles que nous connaissons et donner le vocabulaire et les notations à connaître quand on travaille sur des ensembles.
Puis nous définirons l’ensemble des nombres réels et ce que sont les intervalles, avant d’apprendre à calculer des distances entre deux nombres.
Les ensembles de nombres : rappels et notations
Les ensembles de nombres : rappels et notations
Les nombres entiers
Les nombres entiers
Au collège, nous avons vu qu’un nombre entier naturel est un nombre entier positif, et aussi qu’un nombre entier relatif est un nombre entier, positif ou négatif.
- L’ensemble des nombres entiers naturels est noté : $\mathbb N$.
- L’ensemble des nombres entiers relatifs est noté : $\mathbb Z$.
$-4$ est un nombre entier négatif, c’est donc un nombre entier relatif.
- On note : $-4 \in \mathbb Z$.
Cette dernière écriture se lit : « $-4$ appartient à l’ensemble des nombres entiers relatifs ».
En revanche, $-4$ n’est pas un nombre positif, donc, il n’appartient pas à l’ensemble des entiers naturels.
- On note : $-4\notin \mathbb N$.
De la définition d’un entier relatif, nous comprenons que tout entier naturel est un entier relatif. Ainsi, tous les éléments de l’ensemble des entiers naturels appartiennent aussi à l’ensemble des entiers relatifs.
- On dit que l’ensemble des entiers naturels est inclus dans l’ensemble des entiers relatifs, ou que l’ensemble des entiers naturels est un sous-ensemble de l’ensemble des entiers relatifs.
- Et on note : $\mathbb N \subset \mathbb Z$.
Voir aussi le cours : « Nombres entiers : multiples, diviseurs et nombres premiers ».
Les nombres décimaux et les nombres rationnels
Les nombres décimaux et les nombres rationnels
Nous savons aussi ce que sont un nombre décimal et un nombre rationnel :
- un nombre décimal est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’une fraction décimale :
$$\dfrac a{10^n}\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{ [avec $a\in \mathbb Z$ et $n\in \mathbb N$]}}}$$
- un nombre rationnel est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’une fraction :
$$\dfrac ab \footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{ [avec $a\in \mathbb Z$ et $b\in \mathbb Z^*$]}}}$$
La notation $\mathbb Z^*$ signifie qu’il s’agit de l’ensemble des entiers relatifs $\mathbb Z$, privé de zéro. Ainsi, dans la dernière formule, $b$ peut prendre toutes les valeurs entières, positives ou négatives, mais pas la valeur nulle.
- On peut aussi l’écrire sous la forme : $\mathbb Z \smallsetminus \lbrace 0 \rbrace$.
De manière générale, si on veut « priver » un ensemble de l’élément nul, on le note avec un astérisque.
- $\mathbb N^*$ est par exemple l’ensemble des entiers naturels non nuls, soit les entiers strictement positifs.
- L’ensemble des nombres décimaux est noté : $\mathbb D$.
- L’ensemble des nombres rationnels est noté : $\mathbb Q$.
Nous l’avons vu, tout entier naturel est un entier relatif. C’est aussi un nombre décimal (par exemple : $2=\frac 2{10^0}$). Et c’est également un nombre rationnel (par exemple : $2=\frac 21=\frac 42…$).
- Nous avons donc :
$$\mathbb N \subset \mathbb Z \subset \mathbb D \subset \mathbb Q$$
Tous les nombres ne peuvent pas s’écrire sous la forme d’une fraction et ne sont donc pas des rationnels. Par exemple : $\pi$ ou $\sqrt{2}$.
- On dit que ce sont des nombres irrationnels :
$$\begin{aligned} \pi &\notin \mathbb Q \\ \sqrt{2} &\notin \mathbb Q \end{aligned}$$
Voir aussi le cours : « Les nombres décimaux, rationnels et irrationnels », qui démontre notamment que $\frac 13$ n’est pas un nombre décimal et que $\sqrt{2}$ n’est pas un nombre rationnel.
Les nombres réels
Les nombres réels
Ensemble des nombres réels
Ensemble des nombres réels
Ensemble des nombres réels :
Considérons une droite graduée.
Les nombres réels sont les abscisses des points de la droite.
- L’ensemble des nombres réels est noté : $\mathbb R$.
$5$, $-2$, $-\frac {37}{10}$ et $\frac 13$ sont des nombres réels. $\pi$ et $\sqrt{2}$ sont aussi des réels.
Droite des réels (image temporaire)
L’ensemble des nombres rationnels est inclus dans l’ensemble des nombres réels.
- Nous avons finalement les inclusions suivantes :
$$\mathbb N \subset \mathbb Z \subset \mathbb D \subset \mathbb Q \subset \mathbb R$$
Ensemble des nombres réels
Revenons sur $\sqrt{2}$, qui est un nombre irrationnel.
Nous avons donc : $\sqrt{2}\in \mathbb R$ et $\sqrt 2 \notin \mathbb Q$. $\sqrt{2}$ appartient donc à l’ensemble des nombres réels privé de l’ensemble des nombres rationnels.
- On peut noter : $\sqrt{2}\in \mathbb R\smallsetminus \mathbb Q$.
Les intervalles de $\mathbb{R}$
Les intervalles de $\mathbb{R}$
Intervalle de $\mathbb{R}$ :
Soit $a$ et $b$ deux nombres réels tels que $a\leq b$.
- L’intervalle $[a\ ;\, b]$ est l’ensemble des nombres réels $x$ tels que : $a\leq x \leq b$.
- L’intervalle $]-\infty\ ;\, b]$ (où le signe « $\infty$ » représente l’infini) est l’ensemble des nombres réels $x$ tels que : $x\leq b$.
- L’intervalle $[a\ ;\, +\infty[$ est l’ensemble des nombres réels $x$ tels que : $x\geq a$.
Soit $a$ et $b$ deux nombres réels.
- Soit l’intervalle $I_1=[a\ ;\, b]$.
- $a$ est appelé borne inférieure de l’intervalle $I_1$.
- $b$ est appelé borne supérieure de l’intervalle $I_1$.
- On dit que $I_1$ est un intervalle borné.
- Soit l’intervalle $I_2=]-\infty\ ;\, b]$ et l’intervalle $I_3=[a\ ;\, +\infty[$.
- On dit que $I_2$ et $I_3$ sont des intervalles non bornés.
L’ensemble des réels $x$ tels que $-2 \leq x \leq 3$ est donc l’intervalle borné $[-2\ ;\, 3]$.
- $-2$ est la borne inférieure ;
- $3$ est la borne supérieure.
Nous pouvons représenter cet intervalle sur la droite des réels :
Et nous avons, par exemple :
- $-3 \notin [-2\ ;\, 3]$ ;
- $-1 \in [-2\ ;\, 3]$ ;
- $0 \in [-2\ ;\, 3]$ ;
- $\sqrt{2}\approx 1,41 \in [-2\ ;\, 3]$
- $2 \in [-2\ ;\, 3]$ ;
- $\pi\approx 3,14 \notin [-2\ ;\, 3]$.
L’ensemble des nombres réels est un intervalle qui peut se noter $]-\infty\,;+\infty[$.
Les intervalles se notent de différentes façons selon les caractéristiques de leurs deux bornes. Il existe des intervalles :
- ouverts : les bornes sont exclues de l’intervalle,
- semi-ouverts : une seule borne appartient à l’intervalle,
- fermés : les deux bornes appartiennent à l’intervalle.
- Le tableau suivant résume les différentes possibilités.
On considère deux réels $a$ et $b$ tels que $a\leq b$.
Notation | Représentation sur la droite des réels | Ensemble des réels $x$ tels que : | Signification |
$[a\ ;\, b]$ | $a\leq x\leq b$ | Intervalle fermé : les bornes appartiennent à l’intervalle | |
$]a\ ;\, b]$ |
|
$a< x\leq b$ | Intervalle semi-ouvert : ouvert en $a$ et fermé en $b$. Des deux bornes, seul $b$ appartient à l’intervalle |
$[a\ ;\, b[$ |
|
$a\leq x < b$ | Intervalle semi-ouvert : ouvert en $b$ et fermé en $a$. Des deux bornes, seul $a$ appartient à l’intervalle |
$]a\ ;\, b[$ |
|
$a < x < b$ | Intervalle ouvert : $a$ et $b$ n’appartiennent pas à l’intervalle |
$]-\infty\ ;\, b]$ |
|
$x\leq b$ | Intervalle fermé en $b$ et dont toutes les valeurs sont inférieures ou égales à $b$ |
$]-\infty\ ;\, b[$ |
|
$x < b$ | Intervalle ouvert en $b$ et dont toutes les valeurs sont strictement inférieures à $b$ |
$[a\ ;\, +\infty[$ |
|
$x \geq a$ | Intervalle fermé en $a$ et dont toutes les valeurs sont supérieures ou égales à $a$ |
$]a\ ;\, +\infty[$ |
|
$x > a$ | Intervalle ouvert en $a$ et dont toutes les valeurs sont strictement supérieures à $a$ |
- On parle souvent de crochet « ouvert » ou « fermé ». Un crochet est ouvert lorsqu’il « tourne le dos » à sa borne. Il indique alors que celle-ci ne fait pas partie de l’intervalle. Pour l’intervalle $[2; 5[$, la borne $5$ ne fait pas partie de l’intervalle car le crochet est ouvert en $5$.
- Pour $+\infty$ ou $-\infty$, le crochet est toujours ouvert.
Réunion et intersection d’intervalles
Réunion et intersection d’intervalles
Réunion d’intervalles :
Soit $I$ et $J$ deux intervalles de $\mathbb R$.
La réunion des intervalles $I$ et $J$, notée $I\cup J$, est l’ensemble des éléments qui appartiennent à $I$ ou à $J$.
Soit l’intervalle $I=[-5\ ;\, 1]$ et l’intervalle $J=[-2\ ;\, 7]$.
L’ensemble des réels qui appartiennent à $I\cup J$ est l’ensemble des éléments qui appartiennent à $[-5\ ;\, 1]$ ou à $[-2\ ;\, 7]$.
Réunion de deux intervalles (image temporaire)
$I\cup J$ est ainsi l’intervalle $[-5\ ;\, 7]$, c’est-à-dire l’ensemble des réels $x$ tels que : $-5\leq x\leq 7$.
Si $J$ est un sous-ensemble de $I$, c’est-à-dire si tous les éléments de $J$ appartiennent à $I$, alors : $I\cup J=I$.
La réunion de deux intervalles n’est pas toujours un intervalle.
Par exemple, $[-5\ ;\, -2[\ \cup\ ]1\ ;\, 7]$ n’est pas un intervalle : les réels compris entre $-2$ et $1$ n’appartiennent pas à $[-5\ ;\, -2[\ \cup\ ]1\ ;\, 7]$ ; il y a un « trou », ce n’est donc pas un intervalle, ce dernier ne devant pas avoir de « trous ».
Intersection d’intervalles :
Soit $I$ et $J$ deux intervalles de $\mathbb R$.
L’intersection des intervalles $I$ et $J$, notée $I\cap J$, est l’ensemble des éléments qui appartiennent à $I$ et à $J$.
Soit l’intervalle $I=[-5\ ;\, 1]$ et l’intervalle $J=[-2\ ;\, 7]$.
L’ensemble des réels qui appartiennent à $I\cap J$ est l’ensemble des éléments qui appartiennent à $[-5\ ;\, 1]$ et à $[-2\ ;\, 7]$.
Intersection de deux intervalles (image temporaire)
$I\cap J$ est ainsi l’intervalle $[-2\ ;\, 1]$, c’est-à-dire l’ensemble des réels $x$ tels que : $-2\leq x\leq 1$.
L’intersection de deux ensembles peut n’avoir aucun élément et être l’ensemble vide.
Par exemple, aucun réel n’appartient à la fois à $[-5\ ;\, -2[$ et à $]1\ ;\, 7]$.
- Nous avons alors :
$$[-5\ ;\, -2[\ \cap\ ]1\ ;\, 7]=\varnothing$$
Si $J$ est un sous-ensemble de $I$, c’est-à-dire si tous les éléments de $J$ appartiennent à $I$, alors : $I\cap J=J$.
Représenter la distance entre deux nombres réels
Représenter la distance entre deux nombres réels
Valeur absolue d’un nombre réel
Valeur absolue d’un nombre réel
Valeur absolue :
Soit une droite graduée d’origine $O$ et un point $M$ d’abscisse $x$.
On appelle « valeur absolue de $x$ » sa distance à l’origine, soit la distance $OM$.
La valeur absolue d’un réel $x$ se note $\vert x\vert$, et nous avons :
$$\vert x\vert = \begin{cases} x & \textcolor{#A9A9A9}{\text{si $x\geq 0$}} \\ -x &\textcolor{#A9A9A9}{\text{si $x\leq 0$}} \end{cases}$$
Donnons maintenant quelques propriétés de la valeur absolue.
Soit $x$ et $y$ deux nombres réels.
- Nous avons :
$$\begin{aligned} \vert x \vert &\geq 0 \\ \vert -x\vert &=\vert x\vert \\ \vert x\times y\vert &=\vert x\vert \times \vert y\vert \\ \left \vert \dfrac xy\right \vert&=\dfrac{\vert x\vert}{\vert y\vert} \footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{ [avec $y\neq 0$]}}} \end{aligned}$$
- Nous avons aussi les équivalences suivantes :
$$\begin{aligned} \vert x \vert =0 &\Leftrightarrow x=0 \\ \vert x \vert =\vert y\vert &\Leftrightarrow x=y \text{ ou } x=-y \\ \end{aligned}$$
- Le signe $\Leftrightarrow$ signifie « … est équivalent à… ».
$\begin{aligned} \vert 5\vert &=5 \\ \vert -3\vert &=-(-3)=3 \\ \vert -2,5\vert &=\vert 2,5\vert =2,5 \end{aligned}$
Distance entre deux nombres réels
Distance entre deux nombres réels
Sur une droite graduée, soit deux points $A$ et $B$, d’abscisses respectives $a$ et $b$.
La distance entre les réels $a$ et $b$, qu’on peut noter $\text{d}(a\ ;\, b)$ ou $\text{d}(b\ ;\, a)$, est égale à : $\vert b-a\vert$, ou $\vert a-b\vert$.
Distance entre deux réels (image temporaire)
Soit $a$ et $b$ deux réels. Nous avons :
$$\vert a - b\vert =\begin{cases} a - b &\textcolor{#A9A9A9}{\text{si $a \geq b$}} \\ b - a &\textcolor{#A9A9A9}{\text{si $a \leq b$}} \end{cases}$$
Soit $a$ un nombre réel et $r$ un nombre réel positif.
L’ensemble des réels $x$ tels que $\vert x-a\vert \leq r$ est l’intervalle borné fermé :
$$[a-r\ ;\, a+r]$$
- Cet intervalle est fermé, centré en $a$ et ses bornes sont $a-r$ et $a+r$.
Dire que le réel $x$ est tel que $\vert x-a\vert \leq r$ revient à dire que : $x\in [a-r\ ;\, a+r]$.
- Autrement dit, la distance entre les réels $a$ et $x$ est inférieure ou égale à $r$.
Nous allons maintenant nous servir de ce que nous avons vu pour résoudre une inéquation.
Nous cherchons à résoudre l’inéquation : $\vert x-1\vert \leq 3$.
- Nous cherchons donc l’ensemble des réels $x$ dont la distance avec $1$ est inférieure ou égale à $3$.
Nous avons ici $a=1$ et $r=3$.
- L’ensemble solution $S$ de cette inéquation est :
$$\begin{aligned} S&=[\overbrace{1-3}^{\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{a-r}}}\ ;\, \overbrace{1+3}^{\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{a+r}}}] \\ &=[-2\ ;\, 4] \end{aligned}$$
Conclusion :
Dans ce cours, nous avons découvert un nouvel ensemble de nombres, celui des réels noté $\mathbb R$, qui inclut tous les ensembles que nous avons vus au collège. Nous avons aussi appris de nouvelles notations, dont nous nous servirons très souvent au lycée (et plus tard).
Dans les prochains cours, nous allons approfondir les ensembles des entiers naturels et relatifs ($\mathbb N$ et $\mathbb Z$), des décimaux et des rationnels ($\mathbb D$ et $\mathbb Q$).