Le roman d'aventures
- Un récit est composé d’étapes qui constituent le schéma narratif. Ce dernier est composé d’une situation initiale, d'un élément modificateur ou perturbateur, de péripéties, d’un élément de résolution et enfin de la situation finale.
Le héros du roman d’aventures
Le héros du roman d’aventures
- Le héros ou protagoniste est le personnage principal d’un récit.
- Les héros de romans d’aventures (comme Tom Sawyer, le personnage de Mark Twain) ont des caractéristiques communes.
- Ils sont curieux et téméraires, ce qui leur permet de franchir les obstacles qu’ils rencontrent lors des péripéties.
- Ils peuvent ressentir de la peur, qu’ils parviennent pourtant à dompter et à dépasser.
- Les héros de romans d’aventures sont également rusés et trouvent des solutions à tous les problèmes qu’ils rencontrent. Ainsi, c’est grâce à leur intelligence qu’ils se sortent des situations les plus difficiles.
- Certains personnages semblent être faits dès le début pour être des héros d’aventures, comme Buck, le héros de L’Appel de la forêt de Jack London.
- Ainsi, les héros de roman d’aventures sont souvent jeunes, curieux et courageux. Ils prônent des valeurs telles que la générosité, le respect et la loyauté envers leurs amis.
Le décor de l’aventure
Le décor de l’aventure
- Le décor du roman doit pouvoir se prêter à l’aventure du héros.
- Les lieux doivent faire rêver le lecteur. Bien souvent, le lieu choisi pour camper les aventures du héros est donc exotique, inconnu, mystérieux, dangereux, voire hostile.
- Dans L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson, Jim Hawkins, le héros, traverse des paysages exotiques, dangereux, étranges, inconnus.
- Cela permet de donner un aspect mystérieux et un peu inquiétant à cette île. Le lecteur peut ainsi s’attendre à tout, dans un lieu inconnu, hors norme et sauvage. Cela contribue donc au suspense.
Pourquoi partir à l’aventure ?
Pourquoi partir à l’aventure ?
- Le héros de roman d’aventure peut être amené à partir pour plusieurs raisons.
- Cela peut être l’obligation de fuir quelqu’un d’effrayant, ou bien la recherche d’un trésor.
- Le héros ayant un goût pour l’aventure peut également désirer repousser ses limites et faire des découvertes.
- Il peut aussi assouvir un désir de découverte de l’inconnu, un désir d’évasion, comme Daniel, le héros de « Celui qui n’avait jamais vu la mer » de Jean-Marie Gustave Le Clézio.