Les stratégies argumentatives

Délibérer

  • Dans un texte argumentatif de délibération, on va être à la recherche d’indices de l’ironie. On pourra observer éventuellement des questions rhétoriques et une ponctuation très expressive qui mettra en valeur les interrogations et les doutes liés à ce type d’argumentation (monologue de Rodrigue dans l’acte I scène 6 du Cid de Corneille).

Convaincre

Persuader

  • On peut utiliser l’argument ad hominem, de la même façon que Voltaire sur Jean-Jacques Rousseau, qui critique non pas le travail de Rousseau, mais l’auteur et sa morale.
  • Dans un texte qui a pour but de persuader le lecteur, l’auteur va utiliser divers procédés, comme les questions rhétoriques, les images dans les comparaisons ou les métaphores, des apostrophes et des phrases exclamatives (Le sermon sur la mort).
  • Convaincre, persuader et délibérer sont des stratégies qui visent un effet précis chez le lecteur et utilisent des raisonnements et des procédés différents.

Les registres employés dans un texte argumentatifs

  • Un texte argumentatif peut s’appuyer sur un ou plusieurs registres afin de remporter l’adhésion de son destinataire. Les différents registres des textes argumentatifs sont :
  • le registre pathétique : on peut relever dans ce genre de texte tous les procédés du discours persuasif ;
  • le registre comique : Voltaire est le maître de ce registre, en maniant l’ironie dans Candide ;
  • le registre satirique  : on retrouve dans un texte satirique les procédés de l’ironie et le grossissement des traits.